L'Arche, une vie partagée

Les 3 communautés suisses de l'Arche – qui ont été fondées il y a plus de 30 ans – se sont fédérées en 2010 en une association dénommée ARCHE HELVETIA. Auparavant, elles étaient regroupées avec les communautés de l'Europe du sud et du Moyen Orient.

Les Communautés de l'Arche sont des lieux de vie où évoluent des personnes avec une déficience intellectuelle et d'autres personnes qui ont décidé de vivre avec elles.

Les communautés comprennent des foyers d'habitation, des lieux d'activité (ateliers protégés, ateliers occupationnels) ou encore des services de soutien aux familles.

L'Arche souhaite faire connaître au monde le don des personnes en situation d'handicap mental. Leur authenticité dans les relations ramène à des valeurs essentielles : fidélité en amitié, sincérité dans le pardon, spontanéité dans la fête et dans la célébration.

L'Arche ne veut pas être une "solution" au manque d'établissements pour personnes avec handicaps à travers le monde mais être un signe: le signe qu'une société humaine est basée sur le respect et l'accueil du plus vulnérable.

rapport d'activité 2014